La technique du traçage électrique : enjeux et installation

Le traçage électrique est souvent utilisé dans le milieu du bâtiment et de l’industrie pour le maintien hors gel, le maintien en température ou le chauffage de fluides. Quel est l’intérêt d’ajouter un traçage électrique à votre calorifugeage ? Comment l’installer au mieux ?

 

Qu’est-ce qu’un traçage électrique ?

Le calorifugeage n’est pas toujours suffisant pour garantir le maintien en température ou la mise hors gel des canalisations, réservoirs, pompes, vannes, …. Comment pallier à ce problème ? En utilisant un dispositif de traçage électrique, qui préserve une température minimale et qui chauffe l’ensemble du système calorifugé. Le câble de traçage, alimenté par une ressource en électricité, est installé sur l’ensemble du système pour réguler la chaleur.

 

La composition d’un traçage électrique

Il existe de nombreux systèmes de traçage électrique, variables selon les besoins en énergie et le contenant ciblé. Voici quelques éléments clés :

  • Un ruban, cordon ou câble chauffant, à puissance constante ou autorégulant (Les propriétés autorégulantes du câble chauffant limitent sa consommation électrique, réduisant ainsi les coûts d’exploitation).
  • Des accessoires de fixation et de jonction pour installer et relier les câbles
  • Des appareils de régulation et de protection : disjoncteurs, régulateurs, alarmes…
  • Un isolant thermique qui enveloppe le ruban
Traçage électrique et calorifugeage
Source pentairthermal

 

Où utiliser un traçage électrique ?

Les traçages électriques sont majoritairement posés sur de grandes installations, en usine et dans le milieu du BTP. Ils sont aussi utilisés par les particuliers souhaitant dégivrer une allée ou mettre hors gel une canalisation.

De manière général on pose le traçage électrique sur :

  • Des tuyaux, des conduites.
  • Des vannes, des brides, des pompes, des coudes, des instrumentations, des filtres…
  • Des cuves, des bâches, des ballons.

Chaque système de traçage doit être sélectionné avec soin, en fonction de plusieurs critères : diamètre et nature du contenant, type d’isolant, température à maintenir, longueur du ruban chauffant, ….

Diverses entreprises sont spécialisées dans ce domaine et proposent une large gamme de produits et de solutions adaptées. Il est indispensable de vous adresser à un professionnel !

 

Comment installer le traçage électrique ?

Les câbles chauffants peuvent être placés de manière linéaire ou en spirale. Afin d’adopter la bonne technique au cas par cas, il est important de connaître la déperdition par mètre de l’installation concernée. Pour ce faire, il faut procéder à un calcul de déperdition thermique.

Exemple de montage :

installation traçage électrique - calorifuge
Source Acim Jouanin

Pour conclure !

Toutes les tuyauteries équipées d’un traceur doivent être calorifugées. Le coefficient de conductivité thermique de ce calorifugeage n’est pas choisi au hasard : il est en adéquation avec les calculs établis au préalable et s’accorde avec la puissance du câble.

Enfin, pour respecter les normes en vigueur, veillez à placer une étiquette nommée « traçage électrique » sur votre calorifugeage, tous les 3 à 5 mètres.