Définitions et intérêts :

Dans le monde de l’industrie, les mots d’ordre naviguent entre sécurité des employés et respect de l’environnement. Les industries transportant des fluides sont concernées. En effet, le transport d’eau, de produits chimiques, de vapeur, d’huile, d’air, ou encore de fluides organiques au travers d’un réseau, diffuse ou capte de la chaleur en fonction de la température dudit fluide.

Ces variations thermiques ont un impact direct à la fois sur l’environnement proche dans lequel vont naviguer les employés, et à la fois sur l’environnement « global ».

L’intérêt des industriels se porte alors sur le calorifugeage de leurs équipements. Parmi les nombreuses méthodes existantes, une des solutions retenue pour les réseaux de transport ou de stockage de fluides est le matelas isolant thermique.

Les matelas isolants sont des alternatives aux calorifuges traditionnels. Ils permettent la réalisation d’économies d’énergies, garantissent la sécurité du personnel et facilite les opérations de maintenance.

 

De quoi s’agit-il ?

Un matelas thermique se décompose en trois parties : un isolant, une enveloppe et un système de fermeture.

L’isolant et sa densité vont dépendre de la gamme de température à couvrir. De fabrication souple et s’adaptant au réseau, leurs gammes d’utilisation est très large. Ils sont couramment utilisés sur les réseaux vapeurs, eau chaude, eau surchauffée, huile thermique. Mais également sur des réseaux « hautes températures » jusqu’à plus de 1200°C.

Les garnissages isolants sont variables, comme pour tout calorifuge traditionnel. Le plus souvent on retrouve, la laine minérale, la laine de roche, une nappe fibre céramique ou encore un complexe isolant (haute température et/ou acoustique).

En ce qui concerne l’enveloppe, elle doit également s’adapter aux gammes de températures couvertes, en règle générale l’enveloppe interne est en toile de verre brut ou revêtue et en maille métallique (haute température). L’enveloppe externe elle est souvent en toile de verre revêtue P.U, silicone ou téflon. Le choix étant guider suivant l’agressivité de l’environnement et des projections éventuelles sur sa face externe.

Certains matelas thermiques peuvent également être constitués de matériaux chauffants ou disposer d’une régulation phonique.

Le matelas se fixe généralement à l’aide de sangles avec boucles métalliques, de bandes type «  velcro » ou encore de Crochets et fils de fer (cas pour les formes complexes et/ou nécessitant un serrage, forte vibration…).

 

Les domaines d’application :

Ils peuvent varier d’un fabricant à l’autre. En effet, chacun d’entre eux ayant ses propres spécificités et domaines d’application, il faut avant tout faire une demande de devis et se renseigner. Mais, d’une manière générale, le matelas isolant peut être utilisé pour couvrir des vannes, des brides, des robinets, des échangeurs et filtres, des pompes ou encore des turbines. 

Ils peuvent également etre utilisé sur une partie droite de tuyauterie, un ballon, une chaudière, un écran de protection (soudure, zone chaude …), une protection chemin de cables, un échappement …

On retrouve les matelas isolants dans les bâtiments industriels, la marine, l’industrie nucléaire, ….

 

Pour quelles raisons préférer le matelas thermique ?

Ces matelas outre le fait d’avoir les mêmes avantages qu’un calorifuge traditionnel, peuvent être déformés ou compressés, ils sont facilement démontables et résistant aux chutes.

De ce fait ils ont une durée de vie supérieure aux « boites métalliques » démontables classiques qui sont plus fragile lors des opérations d’arrêt d’unité et/ou de maintenance. Par ailleurs, grâce à son ergonomie et son système de fermeture rapide, il permet un gain de pose incontestable.

L’installation d’un matelas isolant évite aussi les ponts thermiques et les déchets lors du montage ou du démontage (l’isolant est parfaitement enfermé dans l’enveloppe de tissu).

En somme, le matelas thermique permet la réalisation d’économies d’énergies, renforce la sécurité et facilite les opérations de maintenance.

Diverses entreprises sont spécialisées dans ce domaine et proposent une large gamme de produits et de solutions adaptées. Il est indispensable de vous adresser à un professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter !