Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) vise à une obligation de réalisation d’économies d’Energie dans le secteur industriel. Chaque type de travaux donne droit à un certain nombre de CEE.  Ces Certificats d’Economie d’Energie sont ensuite « rachetés » par les fournisseurs d’énergie (les obligés) sous forme de primes (éco primes, primes eco-énergie ou primes énergie).

Dans l’industrie, la prime énergie est accordée pour la réalisation de nombreux travaux. Cela concerne la récupération de chaleur, l’éclairage, les équipements électriques, les Groupes froid, le traitement de l’air, le calorifuge etc. Nous détaillerons ici le dispositif dédié au calorifuge et plus exactement aux matelas isolant.  

Comment obtenir une prime énergie pour financer les matelas isolants ?

Les points singuliers sont concernés par le dispositif. On retrouve notamment les brides, les soupapes, les clapets, les vannes, les filtres, etc.  Pour bénéficier des primes eco-énergie correspondantes il est nécessaire d’installer des matelas isolant thermique.

Attention : les coudes, soudures et tuyauteries ne sont pas éligibles à cette opération.

A votre disposition un outil dédié à l’estimation des CEE valorisables dans le cadre de la mise en place de matelas pour l’isolation de points singuliers dans un réseau de fluide caloporteur. A l’aide du calculateur TEMGIE votre prime CEE est directement calculé en ligne. Pour se faire vous devez sélectionner :

  • Un type de point singulier.
  • Un diamètre nominal.
  • Un type de réseaux.
  • Un mode de fonctionnement.
  • Une quantité.

En utilisant ce calculateur, vous bénéficiez d’une assistance gratuite avant, pendant et après vos travaux.

Découvrez le calculateur TEMGIE

Exemple d’opération financée à 100% par les CEE.

  • Travaux : Calorifuge de points singuliers d’une usine en région parisienne.
  • Mode de fonctionnement du site : 2×8 H.
  • Nombres de points isolés : 2.
  • Type de fluide caloporteur : vapeur.
  • Montant de la prime obtenue : Financée à 100% par les CEE

Un accompagnement sur mesure

Au-delà du simple aspect des économies réalisées sur le montant des charges, réduire les pertes thermiques est une action écologique qui a pour but de ne plus gaspiller l’énergie. Il peut être très intéressant de profiter des aides qui sont actuellement mises en place en matière de calorifugeage.

Les exigences administratives sont complexes, l’accompagnement par un spécialiste du dispositif peut vous permettre de garantir l’accès à ces financements. Le calculateur TEMGIE vous propose une solution sur mesure pour valoriser le maximum d’opérations.

Découvrez notre infographie