Si vous souhaitez empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers un système de calorifuge, la pose d’un pare-vapeur s’avère indispensable. Comment fonctionne-t-il ? Vers quel modèle se tourner ? Quels sont les critères de choix ?

 

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Vous l’aurez compris dans l’industrie du calorifuge, un pare-vapeur est une feuille, une membrane ou un enduit qui sert à éviter le phénomène de condensation, générateur de détériorations, moisissures, champignons, ponts thermiques, etc. Il est placé sur les surfaces externes du système de calorifuge. Pour assurer une bonne étanchéité, son niveau de perméance, à savoir sa valeur de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau, doit être relativement élevé.

 

Sous quelle forme se présente-t-il ?

Il existe deux familles de pare-vapeur. En effet, en pratique, ils peuvent se présenter soit sous la forme d’une feuille ou d’une membrane, soit sous la forme d’un enduit.

 

  • Feuilles et membranes :

 

  • Feuilles : ce sont généralement des films aluminium constitués d’un ou deux polyéthylènes en couches. D’autres, plus résistants, sont constitués de plusieurs couches de feuilles aluminium. Ces films peuvent être soit directement ajoutés à l’isolant actuel sur chantier grâce à une face adhésive (classement M ou Euroclass), soit encollés préalablement en complexe dans les usines de découpe d’isolant (classement Euroclass).

 

  • Membranes : ce sont le plus souvent des complexes aluminium recevant une enduction de Butyle. Même si elles sont d’abord utilisées en industrie, elles peuvent également être mises en oeuvre en HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) (classement M). Il est également possible de trouver des membranes en enduits bitumes.

 

  • Enduits :

    ils sont en général appliqués, à minima, en deux couches avec interposition d’une toile imputrescible de type toile de verre ou de type polyester (industrie et formes curves ou complexes). Il existe trois types d’enduits :

 

  • Enduit bitume : il peut être soit solvanté, soit en phase aqueuse. L’enduit bitume solvanté est très peu utilisé hormis en caniveau ou zone inondable. La phase aqueuse reste la plus commune en HVAC, notamment en local « Data » ou en zone plenum. Attention, l’utilisation de « corps noir » est à proscrire en extérieur (déplastification des bitumes au UV).

 

  • Enduit solvanté blanc : spécialement dédié à la protection de l’isolation thermique en extérieur, il est élastomère, solide et résistant au feu (classement M). Il contient de la gomme CSPE (Hypalon DuPont*). Il est possible de faire varier le pourcentage de CSPE afin de rendre le produit plus ou moins vulcanisable. Le grade supérieur étant privilégié pour les applications en milieu agressif (bac de stockage ammoniaque ou pétrochimie).

Pour permettre de différencier les couches lors de l’application, il existe également en gris. Dans ce cas, ce dernier est appliqué en première couche, suivi du blanc en finition (émissivité).

  • Enduit en phase aqueuse blanc : le seul produit existant en Europe est le FOSTER 30-90, utilisable autant en HVAC qu’en industrie. Même en conditions sévères, il offre la même perméabilité que les produits solvantés ou peinture de type latex.

 

Dernières précisions !

 

  • Un pare vapeur est indispensable. Il assure la pérennisation dans le temps de vos systèmes de calorifuge en garantissant un rendement optimal.
  • Pour certains isolants (polystyrènes expansés, extrudés, …) vous devez vous informer sur la compatibilité du pare vapeur et du matériau.
  • Le respect de la continuité du pare vapeur est indispensable pour garantir la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Joints de contraction, arrêts sur les parties non isolées, droit des supports, …).
  • Intéresser vous aux conditions climatiques, à l’hygrométrie et au milieu extérieur (agressif, marine, industrie, …) pour faire votre choix !
  • La norme selon DTU en vigueur impose en HVAC une Perméabilité à la vapeur d’eau de 1 gr/m²/24H. Il peut y avoir des spécifications spéciales client ou études spécifique (tension de vapeur, isolant, milieu agressif)