La conductivité est le mode direct de transfert thermique dans un milieu matériel. Spécifique aux solides, comme une tuyauterie, ce mode de transfert se caractérise par la propagation de proche en proche de la chaleur. Cet échange du flux de chaleur s’effectue de la zone chaude vers la zone froide.

Ainsi comprise, la conduction est une propriété thermodynamique décrivant la facilité avec laquelle se propage la chaleur d’un point à l’autre d’un même matériau. Il est donc évident que sa valeur est fonction de la nature de la matière soumise à la chaleur. Autrement dit, plus la conductivité thermique de cette matière est grande, plus la chaleur transférée est importante.

Il faut comprendre par conductivité thermique d’un matériau la quantité du flux de chaleur susceptible de traverser celui-ci selon son gradient de température. A titre illustratif, chauffez à une extrémité deux corps de même forme et taille issus de deux matériaux différents pendant un même laps de temps, vous sentirez au toucher que les deux corps ont des températures différentes. Il s’agit là de l’expression palpable de la conductivité thermique. Cette propriété thermodynamique des matériaux a un rôle important dans le refroidissement des équipements électroniques. Le transfert de chaleur par conduction et, par ricochet, la conductivité thermique s’insèrent intégralement dans le processus global de gestion thermique.

Lorsqu’une substance continue possède un gradient de température, la chaleur peut y circuler sans qu’on y observe un mouvement de la matière. Ce type de flux de chaleur s’appelle conduction. Pour les solides métalliques, le mouvement des électrons non liés détermine la conduction thermique. Il en découle donc une corrélation étroite entre conductivité thermique et conductivité électrique. La conduction thermique résulte du transport de la quantité de mouvement des molécules individuelles le long du gradient de température pour les solides isolants et la plupart des liquides.

Pour les gaz, la conduction s’effectue à travers un mouvement aléatoire des molécules de manière que la chaleur est diffusée des endroits les plus chauds vers les endroits les plus froids. La paroi de briques d’un four ou la paroi métallique d’un tuyaux constitue un exemple familier de conduction caractérisé par le flux de chaleur dans les solides opaques.

Une bonne compréhension de la conductivité thermique peut contribuer à la réduction de la facture énergétique en ce sens qu’elle permet d’opérer un choix conséquent des matériaux de construction et d’isolation. Ce choix sera fait en fonction de la capacité de chaque matériau à transmettre ou à retenir la chaleur.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations !