Le calorifugeur tôlier est particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail. Ce métier obéit à des normes de sécurité drastiques et multiples, visant à prévenir des dangers tels que les chutes (travaux sur échafaudages et/ou montage d’échafaudages), le transport de charges lourdes ou le contact avec des produits dangereux et aussi des coupures avec la préfabrication ou le montage de la tôle (notamment la tôle inox en faible épaisseur).

Qu’est-ce qu’un calorifugeur tôlier?

Les calorifugeurs tôliers interviennent essentiellement dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Leurs environnements de travail sont les chantiers de construction ou de réhabilitation. Ces experts installent des complexes isolants sur des appareillages des tuyauteries et des gaines techniques ainsi que des revêtements de protection résistant aux chocs, intempéries… Ils travaillent aussi bien en extérieur, sur les parois d’équipements, qu’en intérieur. Leur travail consiste à obtenir les meilleures isolations acoustiques et thermiques possibles.

Une profession à risques: un environnement de travail dangereux

Les calorifugeurs tôliers font face à des risques de différentes natures. Calorifuge et sécuritéIls affrontent notamment des risques directement liés à la configuration de leurs lieux de travail. Sur les chantiers, ils travaillent en hauteur, sur des échafaudages, des nacelles ou des échelles. Ils agissent également dans des espaces exigus, adoptant des positions contre-nature, et évoluant sur des revêtements de sol glissant. Ils disposent souvent d’une luminosité restreinte. Ils sont donc confrontés à des risques de chutes directes, ou de chutes avec dénivellation. Ces experts, exclusivement masculins, transportent des panneaux d’isolation et des revêtement métalliques. Ils s’exposent ainsi aux risques physiques liés à la manutention et au port régulier de charges lourdes. Les sous-sols, fosses et vides sanitaires, sont autant d’atmosphères confinées dans lesquelles ils s’exposent au bruit, aux poussières de décapage, aux agents chimiques. L’isolation des tuyauteries en caniveau les placent au contact de déchets variés.

 

Une profession à risques: la manipulation de produits dangereux

Les différentes typologies d’isolation impliquent le traitement des surfaces avec des produits spéciaux, hautement nocifs. L’isolation des gaines en terrasses ou de grandes surfaces implique notamment la projection de mousse polyuréthane, avec des protections obligatoires, parfois défectueuses ou trop usées. Les calorifugeurs tôliers manipulent également des colles, composées de solvants particulièrement agressifs pour l’épiderme. A cela s’ajoutent un potentiel contact avec de l’amiante, et la manipulation d’isolants comme les laines minérales occasionnant irritations des voies supérieurs, allergies et asthme.

Une profession à risques: les problématiques de sécurité

Pour prévenir au maximum ces risques inhérents à la profession de calorifugeur tôlier, des normes et des consignes précises ont été mises en place. Cela concerne la qualité et la conformité des protections individuelles, combinaisons en néoprène, casques, masques et gants. Ces normes concernent également les protections collectives comme les protecteurs sur les machines ou le captage des différents solvants, toujours vérifiés et mis en œuvre. La conformité des échafaudages et des nacelles, avec des ancrages et des amarrages de qualité, est testée. La détection d’amiante précède systématiquement le début des opérations. Les produits toxiques, dans la mesure du possible, sont remplacés par des matériaux équivalant de moindre nocivité.